Comédie Musicale Poil de Carotte :
D'apès l'oeuvre de Jules Renard
Spectacle mis en scène par Gilles Ramade
Avec les enfants du Carmausin, et de la compagnie Figaro ( Choeur du collège Augustin Malroux, et des écoles primaires de Fontgrande et de Saint Benoit de Carmaux ).
51 acteurs, 2 comédiens professionnels, 3 représentations...
Représentation le Vendredi 04 et le Samedi 05 Novembre 2011 à 20h30.
Entrée : 5 euros - Gratuit pour les moins de 10 ans
Maison de la musique - Cap Découverte - 81450 LE GARRIC
Renseignements au 05 63 80 29 00
Histoire : Poil de Carotte est un enfant roux, mal aimé, victime d'une mère cruelle qui le hait et d'un père indifférent. Il ruse pour lutter contre les humiliations du quotidien et braver le monde des adultes.
Au coeur des coulisses du spectacle :
A deux jours de la première, une petite équipe de reporter s'est infiltrée au sein des répétitions de la comédie musicale... Jessica et Yan, deux jeunes lycéens habitués de l'AJC et fréquentant la Cyberbase, ont pu, l'espace d'une heure et demi, rencontrer les acteurs et le metteur en scène Gilles Ramade. Ils ont ainsi pu recueillir leurs ressentis, et se plonger dans l'ambiance d'une répétition qu'ils ont touvée très professionnelle.
Nous vous proposons à présent de découvrir les interviews receuillies par nos jeunes journalistes ainsi que leurs impressions sur le spectacle :
Interview de Gilles Ramade ( metteur en scène ) :
Jessica : "Quel est votre sentiment sur la pièce à deux jours de la première représentation ? "
Gilles Ramade : "Aucun sentiment " (rires), "non, mais j'attends que le spectacle soit passé pour me prononcer.
Je suis impatient de voir le résultat..."
Jessica : " Vous ne ressentez pas trop la pression, tout est prêt ? "
Gilles Ramade : "Pas de pression particulière.... J'ai ressenti de la pression avant la première répétition car je me demandais si le spectacle allais plaire aux enfants...désormais je ne suis pas inquiet..."
Jessica : " Pourquoi avoir choisi Poil de Carotte ? "
Gilles Ramade : " Suite aux demandes et aux discussions avec l'AJC et la 3C de travailler sur le thème de la violence parentale, ce fut une opportunité de travailler sur un texte que j'apprécie et qui me faisait envie depuis longtemps..."
Jessica : " N'est ce pas trop difficile de mettre en scène de jeunes écoliers et collégiens? "
Gilles Ramade : " Au contraire, c'est un avantage car ils jouent des rôles d'enfants et parfois certains jouent mieux que des adultes..."
Interview d'Arnaud Broussy, (coordinateur du pôle loisirs de l'AJC et en charge du projet Figaro)
Yan : " Quel est ton ressenti sur le projet ?"
Arnaud : C'est un très beau projet dans lequel les enfants sont très investis..." L'année dernière, nous avions avec "Le vestiaire des filles" mis en avant la place des femmes dans le sport, cette année, c'est le thème de la violence parentale qui est traité. Or il s'agit d'un sujet important et il est primordial de sensibiler le public."
Yan : " Comment se sont déroulées les répétitions ? "
Arnaud : " Il y a eu plusieurs étapes dans les répétitions... Pendant trois jours, le groupe a été scindé en deux avec le matin une prise en charge des jeunes comédiens (répétition et l'apprentissage du texte) et des répétitions de chants. L'après midi, Gilles gérait la répétition sur scène."
Interviews des acteurs :
Ismaël : 15 ans, en 2nde au lycée Bellevue à Albi joue le rôle de Félix, frère de Poil de Carotte :
Jessica : "Pourquoi est tu encore sur la pièce cette année alors que tu es
en 2nde? "
Ismaël : " J'aime le théâtre, j'en fait au lycée et j'ai joué les années précédentes dans les spectacles. Du coup, je souhaitais poursuivre l'aventure alors j'ai demandé l'autorisation et j'ai été accepté..."
Jessica : " Comment trouve la comédie de cette année ? "
Ismaël : " Je m'éclate dans la pièce, je fait différentes choses, chants, théâtre, mimes..."
Joannik : 11 ans , en 6 ème au collège Augustin Malroux joue le rôle de Poil de Carotte :
Jessica : " Est ce que la pièce te plaît ?"
Joannik : " oui beaucoup ! "
Jessica : " Est ce que ton rôle est compliqué ?"
Joannik : " Je fait un chant en solo : Le Programme, et le texte
est dur à retenir "
Jessica : " Tu stresses pas trop ? "
Joannik :" Non, ça va, je l'ai déjà fait en plus je fais du théâtre an
dehors...Je dois juste faire attention à ne pas rater mon passage et rester bien concentrer pour ne pas oublier quand il faut passer..."
Impressions sur les répétitions :
Après avoir pu interviewer certains des protagonistes de Poil de Carotte, nous avons pu assister pendant une demi heure à la répétition d'une des scène du spectacle. Dans une salle de spectacle magnifique, nous avons été impréssionnés par les moyens mis en oeuvre : les décors , les costumes, la musique ou encore les réglages de lumière et les prises de sons nous ont fait comprendre l'ampleur du travail réalisé.
Dans une ambiance très professionnelle, la répétition était très sérieuse et les enfants semblaient très concernés et concentrés. Nous avons été surpris et enthousiasmés par l'alternance du chant, du théâtre et du mime pendant la scène..." Cela fait bizzare, mais ç'est sympa..."
Voici quelques photos des répétitions pour vous donner l'eau à la bouche....
Venez nombreux voir un spectacle qui promet d'être superbe...